Définition & Principes
Définition
L’accompagnement offert par PIMO consiste en une aide visant principalement à pallier un trouble moteur (ex. manipuler des objets, transférer la personne de son fauteuil roulant à un autre siège, l’aider à communiquer, etc.) apportée lors d’activités nécessitant un déplacement hors du lieu de résidence. Ce peut être un rendez-vous médical, une sortie au restaurant, une visite à la banque ou tout autre type de sorties.
Dans son sens habituel, le dictionnaire définit l’acte d’accompagner comme celui de se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui.
Appliquée à notre réalité, voici ce qu’est l’accompagnement :
Un service ponctuel ou régulier dispensé par une personne, servant à pallier les limitations fonctionnelles des personnes et à franchir ou éliminer les obstacles physiques et sociaux qu’elles rencontrent, afin qu’elles accèdent à une pleine participation aux activités et services dont elles ont besoin et qu’elles s’intègrent à la société.
Table accompagnement de Montréal, 2002
Principes
Depuis sa fondation, le travail du personnel accompagnateur s’appuie sur les principes suivants.
- Favoriser l’autonomie et l’intégrité de la personne en brisant son isolement
- Ne pas faire les choses à sa place : être le prolongement palliant son incapacité
- Être là même pour les personnes les plus sévèrement handicapées
- Être à l’écoute des choix de la personne