Concertation

Table accompagnement

De 2006 à 2017, PIMO coordonne la Table accompagnement de Montréal qui regroupe une diversité d’acteurs concernés par l’accompagnement. La Table s’est donnée pour mission de réfléchir et de concevoir une offre de services d’accompagnement en vue de répondre aux besoins d’accompagnement de la population montréalaise de plus de 15 ans, incluant les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. La Table est issue d’un comité chapeauté par le ROPMM et le CRADI créé en 1995.

Le CRADI souhaitait faire valoir les besoins en accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle en les distinguant des besoins de répit des familles. Quant au ROPMM, l’enjeu était le manque de financement pour le développement de services d’accompagnement destinés aux personnes ayant une déficience physique.

Le comité réussira, en 1996, à convaincre la Régie régionale d’octroyer des montants pour permettre aux organismes d’offrir des services d’accompagnement. Toutefois, devant la demande croissante, les organismes continueront à rencontrer des difficultés financières. De plus, les familles vont continuer d’utiliser leurs allocations pour le soutien aux familles afin de combler les besoins d’accompagnement de leur proche.

En mars 2002, une définition de l’accompagnement, qui sera reprise presque telle quelle dans la Politique À part entière, est adoptée.

Les regroupements étant accaparées par d’autres priorités, PIMO prend la relève de la coordination de la Table. À cette époque, outre PIMO et un conseiller de l’OPHQ, trois regroupements régionaux du milieu associatif des personnes handicapées participent aux travaux de la Table.

  • Le ROPMM qui regroupe les associations oeuvrant auprès des personnes ayant une déficience physique, sensorielle, neurologique, du langage ou de la parole.
  • Coalition régionale des associations en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.
  • AlterGo qui regroupe les associations oeuvrant pour le droit au loisir pour les personnes handicapées.

En 2006, l’OPHQ amorce des travaux visant la mise à jour de la politique À part égale. L’accompagnement n’est pas inclus dans les discussions et n’apparaît qu’en marge d’autres problématiques telles le transport et le loisir. La Table, par ses représentations auprès des partenaires, réussit à faire valoir l’accompagnement qui s’est retrouvé parmi les onze priorités de la Politique À part entière, adoptée en 2009.

En 2010, la Table publie une étude L’accompagnement : Au-delà du domicile, pour une réelle participation sociale qui vient confirmer l’ampleur des besoins non comblés en matière d’accompagnement.

Par la suite, PIMO invite la Table à s’ouvrir aux représentants d’autres réseaux (institutionnels, aînés, bénévole) concernés par l’accompagnement. La Table se donnera alors pour objectif de développer un modèle d’offre de services afin de répondre aux besoins d’accompagnement de la population montréalaise incluant les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Un modèle d’expérimentation est adopté en 2012 et expérimenté par PIMO, en 2014-2015, dans le cadre de son projet pilote Pour une offre régionale en accompagnement.

Après cette expérience concluante, la Table s’est associée à PIMO en vue de la réalisation d’une campagne de promotion sur l’accompagnement.  Intitulée ON SORT ENSEMBLE ! pour un accompagnement à part entière, la campagne amorcée pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017 s’est conclue en juin 2018 par le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec.

Outre ce dossier, la Table a suivi de près le projet de titre unique d’accompagnement (anciennement appelée carte universelle d’accompagnement) sur lequel l’OPHQ travaillait.

Instances de concertation

PIMO participe à différentes instances de concertation en vue de faire progresser l’accès à l’accompagnement pour les personnes qui en ont besoin, mais également pour soutenir d’autres objectifs en lien avec l’accompagnement. En effet, d’autres questions nous interpellent telles que : les droits des personnes en situation de handicap; leur participation sociale; leur accès aux services sociaux et de santé; aux loisirs; l’accessibilité universelle; le financement des organismes communautaires et toute importante question de l’heure.

  • CDC Solidarité Villeray Depuis son déménagement dans le quartier Villeray, PIMO s’implique progressivement auprès de la CDC locale.
  • COPHAN PIMO participe occasionnellement au comité santé services sociaux sur la sur la base de son expertise et pour faire valoir l’avancement de l’accompagnement auprès des instances provinciales.
  • DéPhy Montréal Regroupe des organismes en déficience physique, incluant la déficience sensorielle. PIMO a été longtemps impliqué sur le conseil d’administration et demeure à l’affût de tout dossier pouvant concerner de près ses membres.
  • RIOCM Regroupe les organismes montréalais oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits. Le RIOCM représente les organismes communautaires auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs tout en défendant les principes et valeurs propres au mouvement communautaire autonome.

De plus, PIMO participe ponctuellement à diverses Tables de quartier pour faire connaître son service dans tout Montréal et ce, dans l’optique de développer des partenariats solides qui pourront éventuellement mener au développement du service à la grandeur de l’île et assurer sa pérennité. Ainsi, nous sommes en contact permanent avec plusieurs CDC et CIUSSS de la métropole.