Témoignages

Marie-Josée Mignacca

Membre utilisatrice et vice-présidente du CA

Que représente pour moi une aide offerte par PIMO? Je me permets d’utiliser les trois mots suivants qui sont : « Rêver, Se lever et Agir ». Ces trois mots symbolisent très bien la mission de PIMO. Par ailleurs, lorsque je téléphone à PIMO et que je demande un accompagnement, c’est le seul moment dans mon quotidien où je peux choisir ce que je veux faire, quand je veux le faire et comment je veux le faire. C’est alors pour moi une aventure dans la vie courante. Je célèbre la vie en me permettant des moments de folie. Parfois à PIMO, c’est une aventure émotive que l’on vit avec les accompagnateurs. Lors de visites que l’on rend à des amis grandement malades par exemple. Ce n’est pas toujours facile pour nous qui sommes en très grande perte d’autonomie d’inviter des accompagnateurs lors d’événements comme le décès de ses parents. Promotion intervention en milieu ouvert n’est pas un simple service. Il n’est pas non plus un droit acquis à revendiquer, mais une nécessité essentielle à la qualité de vie de ceux et celles qui vivent seuls en logement, dans un hôpital ou un centre d’accueil. Merci à PIMO d’être là pour mon mieux être et celui de mes pairs.

Francine Germain

Mère de Nathalie Germain, membre utilisatrice

Je tiens à témoigner de tous les bienfaits de PIMO concernant ma fille Nathalie. Ma fille, Nathalie Germain, a la Sclérose en Plaques depuis maintenant quatorze années et est en Centre d’accueil  au CHSLD Nord de l’Île depuis 1998;  c’est depuis ce temps que Nathalie bénéficie des services exceptionnels que PIMO nous offre. À cette époque,  Nathalie allait se baigner au YWCA tous les vendredis ou presque et ce, pendant plus d’une année. Les accompagnatrice aidaient Nathalie à son dîner, à manger, lui lavait les cheveux, au besoin lui changeaient sa couche, lui donnaient sa douche, l’accompagnaient jusqu’à la piscine. On la soutenait autant moralement que physiquement. PIMO s’est toujours fait un honneur de choisir leur personnel avec beaucoup de soin et de perspicacité. Grâce à PIMO, Nathalie se sent une personne presque ordinaire (pas handicapée); parce qu’elle fait des sorties intéressantes en bonne compagnie.

Danièle Bouvier

Administratrice-Trésorière, membre utilisatrice

Il y a bientôt dix ans suite à une chute, j’ai eu une courte réadaptation au Centre Lucie Bruneau. Étant porteuse d’un diagnostic de sclérose en plaques, on m’a suggéré de m’inscrire à l’école du mouvement donné par la Société de la Sclérose en Plaques et à PIMO pour que je puisse m’y rende. Je suis arrivée dans les bureaux de PIMO un peu comme en terre étrangère. Mais rapidement, j’ai découvert un organisme d’une grande utilité à la communauté, une équipe dédiée à la cause, dévouée à la clientèle et d’un professionnalisme impeccable, si bien qu’après quelques années, j’ai eu envie de m’impliquer au niveau du CA; et j’y suis toujours. J’ai apprécié chaque sortie faite avec les accompagnateurs. Et particulièrement que je puisse utiliser ma voiture laissant la conduite à l’accompagnateur. PIMO représente pour moi un isolement rompu, une liberté retrouvée, donc, un organisme précieux. Merci à tous ceux qui y travaillent au quotidien et…longue vie à PIMO!

DenisE Larivière

Administratrice, membre utilisatrice

Je suis une femme atteinte de paralysie cérébrale et j’utilise les services de PIMO depuis l’été 2007. Cette adhésion à PIMO m’offre beaucoup de possibilités d’œuvrer à l’extérieur de mon domicile en toute sécurité et en bonne compagnie. Une multitude de sorties est possible; médicales, utilitaires et de loisir. Par exemple, je suis allée faire des commissions au Complexe Desjardins : j’ai pu aller chercher de l’argent à la caisse. Ensuite, je suis allée chez IGA et à la pharmacie. Une autre fois j’ai été faire un tour à la Virée classique et j’ai eu l’honneur d’être photographiée avec le chef de l’orchestre symphonique de Montréal, Ken Nagano. Pour moi, être membre de PIMO représente de nombreuses occasions d’œuvrer en toute sécurité en dehors de mon domicile et de me faire plaisir, ce qui contribue grandement à garder un bon équilibre intérieur. En retour, voulant être utile à l’organisme, je suis impliquée depuis plusieurs années sur le conseil d’administration en tant qu’administratrice. En terminant, je souhaite que PIMO, puisse encore œuvrer longtemps.