L’équipe de travail

Personnel de soutien et d’encadrement

Marie-Josée Deit

directrice de PIMO et coordonnatrice du projet  »accompagner pour soutenir la mobilité des aînés »

« Je suis au service de la mission de PIMO depuis 1996. Bien qu’à mon arrivée, l’univers du handicap physique moteur m’était totalement inconnu, j’ai appris au fil des années que le handicap ne doit jamais être un obstacle à l’autonomie. Je suis profondément attachée au bien-être des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Et je travaille ardemment avec mon équipe afin que le service de PIMO devienne accessible au plus grand nombre de personnes, résidant sur l’île de Montréal, qui ont des besoins d’accompagnement. »

Daniel Valiquette

Responsable à l’accueil et au référencement

« Je suis à l’écoute des personnes à mobilité réduite depuis près de trente ans. J’ai d’abord servi les repas au centre de réadaptation Lucie-Bruneau et c’est ainsi que je me suis adapté à cette réalité. Toujours au centre de réadaptation, j’ai travaillé comme aide au service de la physiothérapie auprès des travailleurs accidentés et aussi comme préposé auprès des résidents du centre de réadaptation. J’ai ensuite poursuivi mon adaptation à titre d’intervenant social, de responsable de l’équipe des intervenants et de directeur au Carrefour de la Triade. Depuis 2006, je travaille comme adjoint administratif et coordonnateur du service d’accompagnement à PIMO. Mon plaisir, après toutes ces années, c’est encore et toujours d’être à l’écoute des personnes. Être accompagné tout au long sa vie c’est bien vivre ! »

Maguerite Issa

secrétaire et répartitrice

 

 

 

Accompagnateurs

Les accompagnateurs de PIMO ne sont pas des bénévoles mais des salariés. PIMO met d’ailleurs un grand soin à sélectionner des personnes compétentes et responsables.

En 2014, dans le cadre du projet Pour une offre régionale en accompagnement, PIMO a développé un programme de formation afin de mieux outiller les accompagnateurs appelés à accompagner des personnes avec diverses limitations.

Avec le nouveau projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés, PIMO a l’opportunité de bonifier le programme de formation, de former son équipe et de nouvelles recrues, les habilitant à accompagner toutes personnes, quelles que soient leurs limitations. En effet, les accompagnateurs de PIMO recevront une formation théorique et pratique de sept semaines leur permettant d’acquérir les savoir faire et savoir être nécessaires à l’accompagnement de personnes ayant différents types de limitations et en particulier celles en perte d’autonomie liée au vieillissement.

Qui sont nos accompagnateurs ?

Nous sommes fiers de vous présenter :

Jean-Yves

« Bonjour, mon nom est Jean-Yves Tremblay.  Je suis accompagnateur pour PIMO depuis le 20e anniversaire de l’organisme, soit 9 ans.  Ma personnalité, que j’ai appris à reconnaître et à accepter au cours de ma vie, m’a permis de développer mon attention aux besoins spécifiques à chacun des membres.  Ceci m’apporte de belles émotions, qui me font progresser grandement et, que je crois, se réflètent  aussi chez les membres.  Ce que je perçois au début des rencontres, est une certaine fébrilité lorsque la personne est chez-elle.  Celle-ci se transforme progressivement, pour en arriver à un retour à domicile des plus joyeux, j’en repars donc réconforté. Je crois posséder des aptitudes qui me sont propres (comme le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et l’empathie), qui me permettent de briser la glace très rapidement lors d’une première rencontre.  Je peux ainsi m’adapter rapidement aux objectifs attendus pour la sortie, afin qu’elle soit réalisée harmonieusement. »