L’équipe de travail

Plusieurs personnes ont contribué au bon fonctionnement et au développement de PIMO au fil des ans. Voici ceux et celles actuellement en poste.

L’ÉQUIPE DE BUREAU

 

Marie-josée Deit, codirectrice, volet administration et finances

« Je suis au service de la mission de PIMO depuis 1996. Bien qu’à mon arrivée, l’univers de la déficience motrice m’était totalement inconnu, j’ai appris au fil des années qu’une déficience ne doit jamais être un obstacle à l’autonomie. Je suis profondément attachée au bien-être des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Et je travaille ardemment avec mon équipe afin que le service de PIMO devienne accessible au plus grand nombre de personnes, résidant sur l’île de Montréal, qui ont des besoins d’accompagnement. »

 

Thibaut Magnette, codirecteur, volet service et promotion

« En poste depuis l’automne 2022, j’ai la précieuse mission de prendre la relève de Marie-Josée au moment de son départ à la retraite. C’est grâce à un bagage mixte en intervention sociale, en éducation populaire et en administration d’organismes que l’équipe de PIMO s’est sentie en confiance pour me donner également l’importante tâche de faire reconnaître l’expertise de l’organisme au travers de toute l’Île. »

 

 Justine Pionnier, coordinatrice du service

« Allô, Je m’appelle Justine, grande voyageuse avec une dizaine d’années d’expériences dans le domaine du handicap, mon aventure se poursuit avec PIMO où je suis ravie d’occuper le poste de coordination de service. Au plaisir de collaborer avec vous ! »

 

L’ÉQUIPE D’ACCOMPAGNEMENT

 

Naïma Gabriel

« Travailler dans le domaine des relations humaines, c’est ce qui m’allume. Après avoir travaillé quelques années dans le milieu des camps, je me sens pleinement épanouie en tant qu’accompagnatrice chez PIMO. J’adore pouvoir venir en aide aux membres et créer de beaux liens avec eux. »

 

Pascale Hudon

« Depuis mes 18 ans, j’œuvre avec une clientèle à mobilité réduite en tant qu’orthésiste et technicienne en positionnement, et ce, durant tout près de 30 ans. Maintenant, j’œuvre depuis 2018 en tant qu’accompagnatrice à PIMO avec cette même clientèle que j’aime et qui m’est si chère. Ce travail me permet de rencontrer des gens courageux, remplis d’amour et de détermination, qui me font grandir et me sentir utile. L’accompagnement 1 à 1 a pour effet que j’apprends à connaître les membres afin d’offrir un service personnalisé, rempli d’humour et de bonne humeur, ce qui rend mon travail très agréable et dépourvu de stress. Quoi de mieux comme métier? »

 

Thomas Kumuini

« L’interaction sociale est la plus belle œuvre au monde. Depuis de longues années, j’ai toujours été fasciné par ce noble métier et cela me permet de vivre une expérience exceptionnelle. Travailler chez PIMO sculpte encore davantage cette belle lumière qui est celle d’interagir avec empathie avec tous nos membres. »

 

Marie Latour

« Pourquoi PIMO? Parce que j’aime rendre service, aider le monde, me sentir utile avec mes 75 ans. J’ai développé de l’empathie, de la solidarité et le goût de l’entraide en accompagnant, depuis plus de 20 ans, 2 personnes ayant une déficience intellectuelle; ce qui aide à développer un sens social et le soucis des autres. Prévention et encouragement, sont le fondement de PIMO, un organisme humanitaire. J’aime! »

 

 Jacqueline Ngom

« Avant de commencer à PIMO en octobre 2023, et encore aujourd’hui, je faisais beaucoup de bénévolat dans mon temps libre (depuis plus de 10 ans), entres autres des accompagnements, que ce soit pour les rendez-vous médicaux, au restaurant, faire les commissions ou des visites d’amitié. Lorsque j’ai rencontré PIMO,, j’ai été épatée par la mission et très motivée à y contribuer. C’est un service qui, pour moi, est extraordinaire. Je ne regrette pas, car je me sens encore plus utile et j’adore les moments passés avec l’accompagné(e). Cette relation qu’on vit sur le moment est magique, c’est plus bénéfique qu’une séance de méditation ou n’importe quelle autre cure. Merci PIMO d’exister. »

 

Ariane Provost

« Comme préposée, infirmière, intervenante en milieu communautaire, j’ai toujours été en contact avec l’être humain. Ce qui me fait plaisir dans mon travail, c’est rendre service, aider les gens à accomplir ce qu’ils désirent et voir un sourire. C’est pourquoi PIMO m’a interpellé. Accompagner les personnes et leur permettre d’être impliquées socialement et de s’épanouir individuellement. »

 

Jean-Yves Tremblay

« Je suis accompagnateur pour PIMO depuis 2006. Ma personnalité, que j’ai appris à reconnaître et à accepter au cours de ma vie, m’a permise de développer mon attention aux besoins spécifiques de chacun des membres. Ceci m’apporte de belles émotions, qui me font progresser grandement et, que je crois, se reflètent aussi chez les membres. Au début des rencontres lorsque la personne est chez-elle, je perçois une certaine fébrilité qui se transforme progressivement pour en arriver à un retour à domicile des plus joyeux. J’en repars donc réconforté. Je crois posséder des aptitudes qui me sont propres (comme le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et l’empathie) et qui me permettent de briser la glace très rapidement lors d’une première rencontre. Je peux ainsi m’adapter rapidement aux objectifs attendus pour la sortie, afin qu’elle soit réalisée harmonieusement. »