Historique

40 ans d’action, de promotion, de service, résuméS en quelques dates importantes

  • 1982 Le projet novateur « Aventure dans la vie courante », initié par l’organisme Nous nous intégrons en commun (NIC), aujourd’hui Ex Aequo, répondait aux besoins d’accompagnement de personnes ayant une déficience motrice qui ne pouvaient sortir seules de leur résidence. «[…] Offre un service d’accompagnement pour tous genres de sorties, le jour, le soir et les fins de semaine. […] favoriser et soutenir l’autonomie physique, sociale et morale des personnes handicapées. […] un service qui donne le choix, qui est offert avec le moins possible de réserves et de restrictions. »
  • 1986 Incorporation de Promotion Intervention en milieu ouvert (PIMO) le 6 juillet et développement d’une formation destinée au personnel accompagnateur portant sur les composantes techniques et psychosociales de l’accompagnement (ACCT).
  • 1987 à 1995 PIMO poursuit son développement et existe essentiellement grâce à des programmes d’employabilité, du bénévolat et des levées de fonds, ce qui ne suffit pas à le sortir de son impasse financière.
  • 1992 Un premier pas vers l’accessibilité universelle! Dans le cadre des levées de fonds de PIMO, les Expos partagent les recettes de la vente de billets, mais surtout, aménagent une trentaine de sections au stade olympique, dispersées autour du terrain de baseball, pour accueillir les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs.
  • 1996 Le service est suspendu et on procède à une restructuration. Avec l’aide du NIC, PIMO obtient son premier financement récurrent, embauche une équipe d’ACCT de sept personnes, emménage dans un local indépendant, approfondit l’analyse des besoins et vise la reconnaissance politique d’un service d’accompagnement permanent.
  • 2001 Nouveau soutien financier de Centraide. PIMO s’investit davantage dans des activités de concertation. Grâce à ce financement, une personne entièrement dédiée à la promotion et à la concertation est employée en 2006.
  • 2007 à 2009 PIMO célèbre ses 20 ans en 2007, amorce une réflexion sur son avenir, vise le développement de son service sur toute l’île de Montréal, réactive et coordonne la Table accompagnement de Montréal (la Table). Celle-ci s’attarde, entre autres, à la révision de la politique À part égale afin que l’ACCT soit reconnu comme un service essentiel et figure dans la nouvelle politique ministérielle en tant que priorité d’intervention.
  • 2009 PIMO, la Table, ainsi que leurs partenaires régionaux et provinciaux ont réussi à convaincre toutes les parties impliquées, dont l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), d’inclure l’accompagnement parmi les problématiques, les solutions et les priorités d’action de la nouvelle politique québécoise. En juin, la politique « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité » est adoptée et inclut l’ACCT parmi les onze priorités qui visent à éliminer les obstacles à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap: 7.3 « Rendre accessibles aux personnes handicapées et à leur famille des services structurés d’accompagnement », ce, dans toutes les régions. Ce n’est toutefois qu’en 2021 que l’OPHQ a amorcé les travaux quant à la mise en œuvre de cette priorité.
  • 2010 La Table, toujours coordonnée par PIMO, publie une étude sur les besoins et services en ACCT qui conclut à un écart important entre ceux-ci et témoigne des besoins des personnes ayant différents types de limitations.
  • 2011 PIMO et la Table, passée de 4 à 25 membres, documente la demande potentielle de services d’ACCT sur l’île de Montréal, conçoivent et développent un modèle d’offre de services en ACCT pour l’ensemble de la population ayant tous types de limitations. Dans la foulée, PIMO se dote de nouveaux outils promotionnels.
  • 2013 Grâce à la contribution d’instances provinciale et fédérale, PIMO, avec la collaboration d’une vingtaine de partenaires, réalise le projet pilote « Pour une offre régionale en accompagnement » sur le territoire d’un CSSS montréalais. Vous pouvez télécharger la brochure du Projet 2013-2016 qui permet de comprendre comment ce projet s’inscrit dans le cheminement de PIMO.
  • 2016 Le 28 septembre, PIMO célèbre ses 30 ans! Pour les curieux, vous pouvez lire le Poème PIMO qui a été écrit pour l’occasion!
  • 2017 Du 1 er juin 2017 au 31 mai 2018, grâce au financement de l’OPHQ, PIMO et les membres de la Table réalisent la Campagne On sort ensemble. Parmi nombre d’activités, une Pétition a été diffusée et mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.
  • 2017 à 2020 Financé par le Ministère de la famille et des aînés, PIMO expérimente une complémentarité entre les services d’ACCT bénévoles, particulièrement ceux offrant de l’ACCT-transport, et les services de PIMO où ses accompagnateurs, formés et salariés, agissent en 2e ligne. Vous pouvez télécharger un résumé du Projet 2017-2020 pour plus de détails.
  • 2018 La perte du soutien financier de Centraide oblige PIMO à mettre fin au poste de responsable de la promotion et de la concertation. Tous les efforts et les actions de PIMO pour sensibiliser et mobiliser autour de la question de l’ACCT s’en trouvent très ébranlés et la mise en œuvre de cette expérimentation également. Les résultats attestent cependant de la pertinence de services d’ACCT complémentaires et organisés.
  • 2020 à 2022 La pandémie frappe et les accompagnements ralentissent. Par contre, l’accumulation d’un surplus budgétaire permet l’embauche d’un nouvel employé de bureau en prévision également de la fin de carrière de Mme Deit, directrice depuis près de 27 ans. PIMO remboîte le pas de son développement, de la promotion et de la concertation.
  • 2023 à aujourd’hui PIMO consolide sa structure administrative d’une part pour demeurer concurrentiel sur le marché de l’emploi en raison de la pénurie de main d’œuvre, mais aussi pour faire reconnaître ses 40 années de pratiques et d’expertise auprès des partenaires communautaires, publics et politiques!