Projet « Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés »

Le projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés financé par le QADA est maintenant enclenché.

Ce projet vise le déploiement sur toute l’Île de Montréal du modèle d’offre de service en accompagnement (expérimenté dans le cadre du projet pilote Pour une offre régionale en accompagnement) pour le bénéfice des aînés.

Il comporte trois grandes étapes incluant la phase préparatoire en cours, l’offre de service bonifiée aux aînés débutant à la mi-mai 2018 et se terminant en décembre 2019, la rédaction du rapport d’évaluation qui doit être complété en février 2020.

Ce projet permettra à PIMO de mieux desservir les aînés montréalais de même que les plus jeunes qui bénéficieront indirectement de ses retombées :

  • Grâce à trois équipes déployées sur l’ensemble du territoire montréalais, PIMO pourra desservir les aînés résidant aux deux extrémités de l’Île de Montréal, ce qui est actuellement très difficile sinon impossible à réaliser
  • Grâce au programme de formation bonifié et enrichi qui sera développé, les accompagnateurs de PIMO seront dorénavant habilités à accompagner les aînés en perte d’autonomie et ayant des limitations ainsi que les plus jeunes, quelles que soient leurs limitations
  • PIMO pourra former ses futurs accompagnateurs (prévention de crise, PDSB) avec ses nouvelles ressources certifiées
  • PIMO sera en mesure d’offrir l’accompagnement-transport pour les clientèles qui vivent dans des zones difficilement accessibles via le transport collectif régulier ou qui ne peuvent utiliser le transport adapté
  • Un nouveau service permettant à PIMO, aux CIUSSS et aux centres d’action bénévoles de référer les aînés montréalais aux services bénévoles en accompagnement (avec ou sans voiture) de leur secteur, préalablement répertoriés, sera mis en œuvre
  • Une campagne de promotion en deux temps sera aussi programmée afin d’augmenter l’offre bénévole en accompagnement-transport (accompagnement avec voiture), ce qui devrait aider à combler les besoins importants des aînés en la matière

Divers partenaires seront mis à contribution dans le cadre de ce projet. Les CIUSSS et centres d’action bénévole montréalais, la FCABQ et la TCAÎM contribueront de diverses façons au développement et à la mise en oeuvre de deux volets importants du projet, soient la campagne de promotion en accompagnement-transport bénévole et le référencement.

Plusieurs organismes et individus collaboreront au programme de formation des accompagnateurs qui inclura de nouveaux contenus.

Au niveau des ressources humaines dédiées, Marie-Josée Vaillancourt a été libérée de son poste d’agente à la promotion et au développement et embauchée comme chargée de projet pour la durée de la phase préparatoire.

Elle est assistée de Myriame Casséus (coordonnatrice du service d’accompagnement au projet pilote) qui a été embauchée pour travailler sur le programme de formation, de soutien et d’encadrement des accompagnateurs. La formation bonifiée et enrichie sera dispensée aux accompagnateurs de PIMO et aux nouvelles recrues en mars et avril 2018.

Nancy Turgeon, documentaliste, a été embauchée pour bonifier et compléter la base de données qui sera informatisée et accessible aux partenaires responsables du référencement (les CIUSSS et centres d’action bénévole montréalais) en 2018. Nous en sommes à l’étape de la cueillette d’informations clés sur les services d’accompagnement (avec et sans voiture) existant sur l’Île de Montréal.

Chantal Crevier qui s’est jointe à PIMO pendant les derniers milles de la Campagne ON SORT ENSEMBLE ! sera chargée de la planification et de l’organisation de la campagne de promotion Je m’accomplis : J’accompagne prévue dans le cadre du projet et s’occupera également des suites de la Campagne ON SORT ENSEMBLE !.

D’autres ressources se joindront bientôt à la petite équipe du projet. Une ressource en évaluation afin de documenter les résultats du projet. Enfin, quelques nouveaux accompagnateurs seront recrutés pour compléter l’équipe actuelle.

Des appels d’offres et offres d’emplois seront diffusés sur notre site web et sur notre page Facebook.