Modalités d’accès

Pour accéder aux services d’accompagnement, les adultes montréalais qui font appel à PIMO doivent normalement être membres de l’organisme. Toutefois, pour la période du projet, entre la mi-mai 2018 et le début décembre 2019, deux catégories d’usagers réguliers seront admissibles aux services de PIMO; les usagers réguliers-membres et les usagers réguliers-non membres. Ceux d’entre eux qui ont une limitation motrice pourront être éligibles au statut de membre et pourront donc continuer à recevoir des services au-delà de la période du projet. Tant les membres que les non membres doivent payer leur cotisation annuelle pour accéder aux services de PIMO.

Usager régulier

L’usager régulier est une personne autorisée à recourir directement aux services de PIMO sans avoir à être référé par un organisme partenaire.

Pour bénéficier des services d’accompagnement individualisé de PIMO sur une base régulière, la personne doit avoir le statut d’usager régulier, qu’elle soit membre ou non, et débourser des frais de 25 $ par année. En dehors de ces frais, l’accompagnement est gratuit.

Les personnes qui ont besoin d’accompagnement et ne peuvent être desservies par le réseau bénévole pourront être dépannées sur une base ponctuelle. Elles ont alors le statut d’usager ponctuel.

Les modalités d’accès diffèrent selon le statut de la personne (usager régulier ou usager ponctuel).

Pour demander un accompagnement, l’usager régulier peut procéder de deux manières différentes :

  1. Par téléphone, en nous contactant pendant les heures prescrites, entre 9 h et 12 h, les jours de semaine au 514-288-9775, poste 102.
  2. Par voie électronique, en remplissant le formulaire accessible via le bouton Demander un accompagnement.

Pour des questions concernant le formulaire, vous pouvez nous contacter au 514-288-9775.

Sauf pour le lundi suivant, les demandes peuvent être faites jusqu’à une journée à l’avance, toujours avant 12 h.

 

Demander un accompagnement

Usager ponctuel

Selon les ressources disponibles, PIMO peut dépanner les personnes habituellement desservies par le réseau bénévole dans le cas où celui-ci ne peut répondre à son besoin, que ce soit par manque de ressources ou pour toute autre raison.

La personne dans cette situation doit être référée à PIMO par un intervenant d’un organisme partenaire après vérification de la non-disponibilité de services bénévoles. Pour ce faire, l’intervenant devra utiliser le 211 (outil de référencement en ligne) qui lui permettra d’identifier les ressources bénévoles existantes pouvant desservir son client. Selon le cas, l’outil l’orientera vers des ressources offrant des services bénévoles ou, vers PIMO, en l’absence de telles ressources. Si, après vérification, aucune ressource ne peut répondre aux besoins du client, l’intervenant pourra référer ce dernier à PIMO. Si l’intervenant n’a pas le temps ou les moyens d’assurer le suivi, PIMO en assumera la responsabilité.

Groupes

Les groupes qui ont besoin de services sont invités à remplir en ligne le formulaire Demande de service-groupes  ou à faire leur demande par téléphone au 514-288-9775, poste 102. PIMO pourra les référer à des ressources bénévoles ou fournir ses ressources, selon le cas.

Nos services d’accompagnement offerts dans le cadre d’activités de groupe pour plus d’un individu et à la demande d’un organisme leur seront facturés en fonction des coûts occasionnés. La même plage horaire prévaut quant à l’offre de services aux groupes.

Demande de service-groupes