Clientèle visée

Individus

Depuis sa fondation, PIMO offre des services d’accompagnement aux adultes montréalais qui ont des limitations au niveau de la mobilité. Toutefois, depuis 2014, PIMO a commencé à développer une expertise dans la desserte de personnes qui ont d’autres types de limitations. C’est ainsi que dans le cadre du projet « Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés » financé par le Ministère de la famille et des aînés, PIMO pourra desservir les aînés montréalais ayant divers types de limitations de la mi-mai 2017 au début décembre 2018. À l’issue de cette expérimentation, PIMO espère obtenir le financement nécessaire à la desserte d’une clientèle élargie. D’ici là, sauf lorsque des projets ponctuels le permettent, PIMO continuera à desservir sa clientèle habituelle qui a des limitations motrices, auxquelles pourront être associées ou non d’autres limitations.

Pour bénéficier des services d’accompagnement de PIMO, une personne doit :

  • Être âgée de plus de 18 ans
  • Résider sur le territoire montréalais
  • Démontrer un besoin d’accompagnement
  • Ne pouvoir être desservie par une ressource bénévole

De plus, pour être membre, elle doit :

  • Avoir des limitations motrices (elle peut présenter d’autres types d’incapacités mais l’incapacité motrice doit être sa principale incapacité)

À titre de membre, la personne peut bénéficier des services d’accompagnement sur une base régulière et faire elle-même ses demandes d’accompagnement. Pour plus de détails sur le statut de membre ou pour faire une demande d’admission, vous êtes invité à consulter la section Membres usagers réguliers.

À compter de la mi-mai 2018 et ce, jusqu’au 8 décembre 2019, dans le cadre du projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés, PIMO pourra, sur une base ponctuelle ou régulière, desservir les aînés qui ont d’autres types de limitations que la limitation motrice.

Les aînés au statut d’usager ponctuel devront être référés par un organisme partenaire. Les aînés au statut d’usager régulier non-membre pourront directement faire leurs demandes d’accompagnement à PIMO mais ne pourront bénéficier des services au-delà du 8 décembre 2019 contrairement aux membres de PIMO.

Groupes

Bien que PIMO offre essentiellement un accompagnement individualisé (un accompagnateur pour une personne), il répond occasionnellement à des demandes d’organismes qui ont besoin d’accompagnateurs dans le cadre de leurs activités.

Il n’y a pas de nombre d’heures maximal pour les demandes de groupes. Toutefois, PIMO se réserve le droit de refuser une demande pour prioriser ses membres en premier lieu.