Activités

PIMO offre une gamme variée d’activités et d’occasions pour ses membres de s’impliquer. En voici les principaux exemples.

PRISE DE DÉCISION

Comme tout organisme communautaire, PIMO ne serait rien sans ses membres. Et ceux-ci ont donc certaines opportunités et certains devoirs afin de pouvoir maintenir à flot l’organisation en laquelle ils croient. Ainsi, chaque année en juin à lieu l’AGA, où l’on rend compte des activités réalisées au cours l’année écoulée et présente les actions prévues pour l’année à venir. C’est aussi le moment de prendre certaines décisions quant à l’avenir de l’organisme ou concernant son fonctionnement interne. Ensuite, pour les membres intéressés à s’impliquer davantage, le CA est la place idéale pour y parvenir. Il se rassemble plusieurs fois par année pour discuter finance, administration, service et développement.

CONSULTATION

PIMO a également le souci d’offrir à ses membres des moments privilégiés afin qu’ils s’expriment individuellement ou en groupe sur les orientations que devrait prendre l’organisme, mais sans avoir le pouvoir décisionnel qu’ils ont lors des assemblées formelles des membres ou du CA. D’ailleurs au cours de son histoire, PIMO a plusieurs fois réalisé des assemblées consultatives quand des discussions de fond étaient requises. Nous avons également mis en place un système d’évaluation de nos services et tous les membres sont contactés au moins une fois tous les 2 ans afin de recueillir leurs avis sur l’offre de service et le fonctionnement de PIMO.

information / REPRÉSENTATION

PIMO réalise ponctuellement des activités d’information, que ce soit dans le cadre de la concertation ou après du grand public. Lors de ces moments, nous jugeons important que les membres qui le souhaitent, qui sont motivés et qui en ont la capacité, participent à ces activités de représentation. Nous croyons que les membres sont les mieux placés pour parler de leurs difficultés, de leurs besoins et de leurs espoirs.

solidarité

Depuis la pandémie de covid19, toutes les activités d’échange et de socialisation ont été mises sur pause, comme dans bien d’autres organisations d’ailleurs. 2023 marque la fin de cette ère d’isolement et un plan d’action visant à dynamiser la vie associative est en préparation afin d’arriver en 2026, aux 40 ans de PIMO, à ce que tous les membres, l’équipe de travail et les partenaires partagent un sentiment d’appartenance fort envers l’organisme et envers la cause.