Autres lieux de concertation

PIMO participe à différentes instances de concertation en vue de faire progresser l’accès à l’accompagnement pour les personnes qui en ont besoin mais également pour soutenir d’autres objectifs en lien avec l’accompagnement, en particulier les services de transport duquel l’accompagnement est tributaire. D’autres questions nous interpellent également comme les droits des personnes handicapées, l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées, l’accès aux loisirs et la participation sociale, l’accessibilité universelle, le financement des organismes communautaires. Ainsi nous militons aux côtés d’autres organisations pour faire progresser la cause des personnes qui ont des limitations.

Instances de concertation où siège PIMO

PIMO est membre de DéPhy Montréal (nouveau nom du ROPMM) qui regroupe les organismes de promotion et de défense des droits oeuvrant auprès des personnes avec une déficience physique incluant la déficience sensorielle. PIMO a été longtemps impliqué sur le conseil d’administration du ROPMM, a été en charge du comité maintien à domicile du ROPMM, a siégé aussi au COSSS un certain temps. Les projets de développement et de promotion des dernières années à PIMO ont fait en sorte que PIMO est moins présent dans les instances de DéPhy Montréal.

PIMO participe occasionnellement au comité santé services sociaux de la COPHAN sur la base de son expertise en accompagnement et pour faire valoir l’avancement de l’accompagnement auprès des instances provinciales.

PIMO est aussi partenaire du Mouvement PHAS, un mouvement provincial pour l’accès aux services de santé et aux services sociaux regroupant des individus et organismes représentant les personnes handicapées et leur famille. PIMO siège au Grand comité qui regroupe les partenaires associatifs et donne les grandes orientations à PHAS. La principale contribution de PIMO à PHAS est l’inclusion de l’accompagnement dans la déclaration de droits du Mouvement PHAS. Les personnes qui souhaitent signer la déclaration la trouveront à cette adresse : http://mouvementphas.org/declaration

PIMO est membre du RIOCM qui regroupe les organismes montréalais oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits. Le RIOCM représente les organismes communautaires auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs tout en défendant les principes et valeurs propres au mouvement communautaire autonome.